Comment réaliser sa campagne publicitaire

La publicité est une forme de communication commerciale qui désigne l’ensemble des actions mises en œuvre par une entreprise industrielle ou commerciale.

Son but

Elle est utilisée dans des domaines ou il est nécessaire de vous faire connaître, de communiquer, la publicité a pour but d’attirer l’attention des clients puis d’influencer sur leurs choix et également d’améliorer l’image de votre entreprise, sa notoriété ou de promouvoir son offre.

Différentes formes de publicité 

  • Publicité de produits, de marque, d’enseigne : c’est la forme la plus commune pour faire connaître une marque, un produit ou une enseigne.
  • Publicité institutionnelle ou d’entreprise : la publicité est faite par un publicitaire.
  • Publicité collective : elle est faite pour un produit générique réalisé par un groupe d’entreprise.
  • Publicité d’intérêt général : elle peut être utile pour les causes les plus nobles, pour la promotion des valeurs humaines positives et le soutien des causes humanitaires et sociales.

Avantages et objectifs de la publicité

Les avantages et objectifs de la publicité sont :

  • Elle permet d’apporter des informations utiles aux consommateurs (connaissances des produits et offres).
  • La publicité peut avoir recours pour la promotion des valeurs humaines positives et le soutien des causes humanitaires et sociales.
  • Elle peut aussi être bénéfique pour les éditeurs (journaux, revues, télévisions, sites internet, villes).
  • Elle sert également à promouvoir les institutions, les organisations gouvernementales et les événements culturels et sportifs.
  • Elle permet de mettre en avant les avantages d'un produit comparés à ceux de la concurrence.
  • Elle permet aussi d’accroître ses parts de marchés. 

Mais la publicité n’a pas que des aspects positifs 

  • Il y a le cas de la publicité mensongère qui trompe le consommateur en l’incitant à acheter des produits qui ne sont pas conforme à ses attentes.
  • Utilisation des techniques de manipulations de l’esprit : elle ne s’adresse pas toujours à  la raison, mais aux désirs du consommateur.
  • Elle cible des catégories fragiles et profite de leurs faiblesses pour réaliser des profits.
  • Une publicité trop envahissante

-        Moyens et supports utilisés pour les actions publicitaires

Les différents moyens et supports utilisés pour les actions publicitaires sont :

Quels sont les éléments clés pour réaliser sa campagne publicitaire ? 

 La conception d’une campagne publicitaire se réalise sur plusieurs étapes :

  1. Définissez une offre ou un message à faire passer dans vos publicités : un lecteur passe en général entre 2 et 3 secondes à lire une publicité: il n’est donc pas possible de faire passer beaucoup de messages, et surtout pas des messages complexes ! Il faut choisir un axe de communication majeur pour sa publicité (quitte à faire plusieurs publicité ou campagnes avec un message différent à chaque fois).
  2. Soignez l’accroche et la lisibilité de votre annonce : il faut organiser sa publicité en blocs avec chacun une fonction précise (l’accroche, présentation de quelques lignes du problème/solution, illustration, prix et n’oubliez pas les coordonnées de l’entreprise).
  3. Offrez-vous une lisibilité minimale : faire de la pub c’est bien, mais il faut qu’elle soit visible, sauf si votre publicité est fortement importante, évitez les quart de page de publicité ou celles toutes à la fin du magazine. C’est bien moins cher, mais c’est beaucoup moins lu !
  4. Privilégiez l’appel à l’action immédiate : Certaines publicités présentent bien le produit, mais ne disent pas aux consommateurs quoi faire (acheter, appeler un numéro, demander une documentation…). Il faut donc écrire noir sur blanc ce que le client doit faire (sinon votre lecteur se dira “Oui c’est pas mal…” puis il tournera sa page et ne pensera plus à votre produit).
  5. Déclinez vos publicités sur tous les supports : une fois que vous tenez une bonne publicité, n'oubliez pas de décliner la création sur tous vos autres supports de communication : cartes de visite, catalogue, site internet, e-mailing, fiches produits et prospectus. 

 

 

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