A l'heure de choisir son prestataire pour la création de son site Internet, il n'est pas toujours évident d'y voir clair. Les offres sont systématiquement différentes d'une agence à l'autre, les tarifs et les modalités également.
Etat des lieux : Le marché du web
Le marché est jeune, atomisé (beaucoup d'offres pour beaucoup de demandes) et particulièrement volatile. Il est également en augmentation constante, tant en valeur qu’en volume, et particulièrement dans l’hexagone.
L'atomicité d'un marché permet une situation de concurrence pure et parfaite. Cette situation devrait être un avantage pour le consommateur, cependant, dans le secteur du web, le grand nombre de prestataires, d'offres et donc de différences de prix peut être déstabilisant dans le choix du consommateur. Le bon choix découle d'une étude sur les besoins et nécessite un niveau technique et une bonne connaissance des pratiques du web.
Il bénéficie également de quantité de nouveaux entrants chaque année. Ainsi, la clé de la réussite d’un prestataire passe par la pertinence de son positionnement.
Les différents acteurs de la création de sites Internet
Une étude de marché réalisée à l'été 2012 nous a permis d'identifier 5 catégories de prestataires dans le domaine de la création web :
- La solution « beau-frère » un proche se charge de sa création, gratuit ou à bas coût.
- Les services en “kit” (site à faire soi même à partir de modèles) → 120 € / an.
- Les services d'un travailleur indépendant (freelance) → à partir d'environ 500 € le site.
- L’agence web
- Les agences web réputées (souvent des agences de communication traditionnelle proposant des produits web) → ticket d'entrée élevé.
Pourquoi un site Internet gratuit peut être un cadeau empoisonné ?
Réaliser soi-même et gratuitement son site internet est aujourd'hui possible. Des solutions plus ou moins pratiques permettent même d'avoir un "resultat" en quelques clics. Mais quel résultat ! Et surtout quelles conséquences en terme d'image et de positionnement de votre activité. Imaginez votre site internet comme votre carte de visite : qu'annoncerait elle de vous s'il elle était mal découpée, illisible et sans la moindre identité visuelle?
Il est devenu important, voire indispensable pour certains d'avoir un site Internet, c'est un vecteur de communication incontournable de notre ère numérique, mais il est important que celui-ci soit réalisé par des professionnels, sans quoi il peut desservir de votre activité, voire lui nuire.