Créer un site Internet avec un certificat SSL

Vous avez déjà sûrement dû entendre parler du certificat SSL ? Et pour cause, la cyber sécurité est l’une des préoccupations principales des entreprises, collectivités et particuliers présents sur Internet.

Fortement encouragé par le géant Google qui, depuis longtemps, favorise les sites sécurisés, le certificat SSL devient indispensable lors de la création d’un site Web et de plus en plus d’agences digitales entreprennent la démarche d’installation auprès de leurs clients.

Mais savez-vous ce que c’est exactement et comment il fonctionne ? 

 

Qu’est ce qu’un certificat SSL ?

Le certificat SSL ou Secure Sockets Layer est un protocole de sécurisation des données sur Internet. Il s’agit d’une méthode qui a pour but de protéger toutes les données échangées entre l’internaute et le site Internet grâce à l’utilisation d’un système de cryptage. Il permet non seulement d’authentifier un serveur, d’attester de l’identité d’une entreprise mais également de garantir la confidentialité des informations personnelles d’un utilisateur.

De manière générale, le certificat SSL est utilisé pour sécuriser les transactions bancaires, les transferts de données et les informations personnelles tels que le nom, le mot de passe ou encore le contenu d’un email.

À savoir qu’il existe 3 types de certificats différents : 

  1. Le certificat DV valide le nom de domaine et permet une connexion sécurisée basique sur votre site.
  2. Le certificat OV valide l’organisation (société, association).Il confirme la légitimité et l’identité de l’organisme.
  3. Le certificat EV est la validation étendue. Différent des deux autres et plus complet, il garantit une sécurité maximale et fait apparaître le nom de la société en vert dans la barre d ‘état du navigateur.

Les autorités certifiantes pratiquent des tarifs de l’ordre de 200 euros par an pour un certificat DV.

Notez qu’il est possible de mettre en place son propre certificat SSL de manière auto-signée sans conclure de contrat avec une autorité certifiante. Mais attention, il y a des risques pour que le navigateur affiche un problème de certificat qui inquiétera l’utilisateur et produira l’effet inverse.

Attention un Certificat auto signé peut inquiéter un internaute

 

3 raisons de sécuriser son site web avec le SSL

Si votre site Web contient des formulaires où les visiteurs rentrent leurs informations personnelles, vous devez veiller à ce qu’elles ne soient pas interceptées. 

Pourquoi faut-il sécuriser son site Web ?  Voici 3 raisons qui devraient vous convaincre.

  1. Le chiffrement des données.
    Ce protocole protège tous les données et informations sensibles qui transitent entre un navigateur et un serveur contre des actes malveillants tels que les piratages informatiques. Il consiste à rendre illisible tout contenu par des méthodes de cryptage.
  2. Gage de crédibilité et de confiance auprès des utilisateurs.
    Vous garantissez une sécurité maximale à vos visiteurs et clients, d’une part dans l’authentification de l’identité du site web – vos clients sont sur le bon site - d’autre part dans la transmission de leurs données personnelles et informations bancaires. Elles seront précieusement conservées et ne pourront être utilisées par un tiers.
  3. Amélioration du référencement naturel.
    La sécurité est devenu un critère important pour bien référencer son site et augmenter sa visibilité. Google attache une importance particulière aux sites Web présentant un certificat SSL et favorise ainsi leur positionnement. 

 

Comment ça marche ?

Lorsque le certificat SSL est installé, les visiteurs accèdent au site via le protocole HTTPS ou HyperText Transfer Protocol Secure, qui confirme la connexion 100% sécurisée et ce tout au long de la navigation. 

Le SSL se reconnaît grâce à l’apparition d’un cadenas placé sur la barre de navigation de votre page Internet.

Coactis vous propose de montrer à vos clients que vous ne prenez pas la sécurité à la légère et vous accompagne dès aujourd’hui dans la création de votre site Web 100% sécurisé

Pour en savoir plus sur le SSL, écrivez-nous.

 

Contactez-nous !

Votre projet sera entre de bonnes mains

 
 

Adresse :

SARL Coactis 80 route des romains 67200 Strasbourg
Voir la fiche Google Map

Téléphone :

+33 (0)3 67 10 36 12

Email :

contact@coactis.fr