Simplifions-nous la vie avec la conception prédictive

On connait la mode du Flat Design lancée par Microsoft dans son système Windows 8 afin notamment de faciliter la navigation depuis les terminaux tactiles. On connait le Material Design qui est un ensemble de règles s’appliquant aux interfaces graphiques que propose Google dans son système Android 5. On connait moins la conception prédictive ou Anticipatif Design dont parle déjà certains professionnels du design travaillant pour les quelques grandes agences digitales américaines qui donnent le tempo.


Un constat simple : trop de choix tue le choix

Récemment je décide de chercher une recette de cuisine à base de crevette et d'ananas, une tâche qui me paraissait être simple jusqu'à ce que je me rende compte qu'il existait plus de 700 possibilités de faire des plats à base de crevette et d'ananas. Ma tentative de recherche de recette aurait pu se transformer en un casse-tête autour de recherches approfondies si je n'avais pas décidé d'en choisir une parmi d'autre pour éviter de se perdre dans la quantité de choix. L'exercice de prise de décision peut devenir laborieux dans beaucoup de domaine de recherche tel que le shopping, la recherche d'information, le choix d'un film à regarder...


Il est indiscutable que la technologie a rendu nos vies plus commodes, mais elle nous a également soumis à une tyrannie de choix. Parmi toutes ces possibilités, il nous est obligatoire de prendre chaque jour une grande quantité de décision.

La possibilité de faire un "mauvais choix" est aussi d'autant plus important. L'individu peut aussi souffrir du phénomène bien documenté de la décision de la fatigue [en] qui développe l'idée que plus nous devons décider de chose au cours d'une journée, moins la capacité à prendre des décisions est efficace. Si vous souhaitez tenter de faire accepter une augmentation démesurée à votre patron, faites-le en fin de journée.

La technologie a révolutionné la façon dont nous vivons nos vies et menons nos affaires, dorénavant, le travail consiste à réduire le stresse que nous impose tant de décision "Quelle recette pour mes crevettes ?". Aurions-nous oublié que le principal objectif d'une interface est de simplifier la vie de son utilisateur ? Dans l'avenir la meilleure interface sera celle qui permettra de prendre une décision sans avoir à y réfléchir, sans avoir à faire de choix tout en respectant mes préférences et mes objectifs.


Se libérer de l'inutile

La prochaine grande évolution dans la conception et la technologie sera la création de produits, services et expériences supprimant les choix inutiles, nous libérant ainsi de la plupart des soucis : la conception prédictive.

Dans ce cas, aucune instruction n’est nécessaire et tout est intuitif. Les décisions sont prises et exécutées au nom de l'utilisateur. Le but n'est pas d'aider l'utilisateur à prendre une décision mais de la prendre à sa place sans qu'il ait besoin d'interagir. L'objectif de la conception revient à faire en sorte d'utiliser la donnée, les comportements et la logique afin que les choses arrivent automatiquement. Pensez au cas de la réservation d'un hôtel, plutôt que de recevoir des offres, l'approche prédictive consisterait à connaitre votre agenda, vos intentions, vos goûts et le budget que vous souhaitez octroyer à un événement donné. Bien évidement cela nécessite d'avoir commencé par demander des retours d'expérience mais une fois le système en place, il doit pouvoir répondre à votre demande sans question. Le résultat est une interface déterminée entièrement par l'apprentissage du comportement et non d'un résultat naissant d’interactions faites pas à pas.

Comme nous pouvons déjà le voir, des stratégies d'anticipation sont déjà présentes dans certains services grand public tels que les recommandations de produit sur Amazon, dans les propositions sur Netflix basé sur votre historique d'achat, ou encore sur les services de retargeting mis à disposition pour les ecommerçant basé sur l'historique de recherche.

Le fonctionnement profond de la conception prédictive est l'assemblage de données pour passer de l'ère de la personnalisation à l'ère de la décision automatisée. Alors que certaines société font des avancées discrètes vers l'avenir, d'autres cherches à définir de nouvelles normes pour ce que pourrons attendre les utilisateurs des nouveaux appareils et services. Google Now est un exemple d'assistant digital qui ne fait pas seulement répondre aux questions posées par son utilisateur mais qui tente de prédire les besoins basés sur l'historique de recherche, le contenu de vos emails, votre calendrier, votre localisation...

Nous connaissons déjà les objets connectés qui viennent par exemple adapter la température de votre appartement en fonction de la température et des prévisions météo. Ajoutez-y une dose d'apprentissage automatique (machine learning en anglais) et vous commencerez à percevoir ce que la conception prédictive vous réserve : vous préférez star Trek à Star Wars ? Si une majorité de personnes préférant comme vous Star Trek à Star Wars préfère les trains aux avions, une interface disposant de grande quantité de donnée sur les gouts des utilisateurs déduira arithmétiquement que vous êtes plus enclin à préférer le train à l'avion.



Secouez, filtrez, agrégez, triez et servir frais !

Pour atteindre le niveau de confort promis par la conception prédictive, les données doivent être colletées, analysées puis reconditionnés sous forme de sélections prédéterminées. La quantité extraordinaire d'information contenue sur le Web permet non seulement remodeler radicalement la façon dont nous interagissons avec nos appareils, mais la façon dont ils interagissent avec nous.

L'immense quantité de donnée données couplées à la puissance des algorithmes de calcul nous permettrons de nous apporter des informations provenant de sources disparates et de les présenter dans un point de vue unifié, que ce soit personnel, professionnel, médical ou financier.


En agrégeant les différents flux de données, les entreprises peuvent constituer de puissants tableaux de bord permettant d'évaluer les performances de leurs campagnes de marketing, comment va leur trafic sur Internet, quels sont leurs clients à haute valeur ajoutée et comment communiquer avec. En tant que consommateur, l'agrégation de ces données me dit à quel niveau je me place parmi mes amis, ou quel est le meilleur prix pour la voiture que j'envisage d'acheter. Cela fournis des informations qui doivent nous permettre de prendre de meilleures décisions ou ajuster les décisions prises en notre nom.

Les entreprises le comprennent vite, la donnée est encore plus précieuse lorsqu'elle est liée à d'autres informations. Avec la collecte des données et l'agrégation de celles-ci, nous avons un environnement dans lequel la prédiction est possible.

Pris dans leur ensemble en quatre étape : collecte - unification - analyse et implémentation, nous avons l'environnement dans lequel l'information peut réussir à vous devancer vos question répondant à des scénarios comportementaux automatiquement. Tous ces services dans le but de pouvoir vous laisser vous concentrer sur ce qui est le plus important pour vous, dans votre travail et dans votre vie personnelle.

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