RGPD 2018 : Tout ce qu’il faut retenir pour un site web conforme

Quel impact aura le nouveau RGPD sur la collecte de data utilisateur ? Comme vous le savez, l’Union Européenne va mettre en œuvre sa nouvelle réglementation sur la protection des données à compter du 25 mai 2018. Et on s’approche de la date à grand pas !

 

Petit rappel sur cette réglementation (RGPD) 

 

Le RGPD (dit règlement général sur la protection des données) ou en anglais GDPR (General Data Protection Regulation) est la première législation harmonisant les lois sur la confidentialité des données européennes et promouvant les droits à la protection des données des résidents. Le but principal est de protéger les internautes citoyens de l’Union Européenne en leur donnant un contrôle total sur les données collectées, utilisées et stockées les concernant.

Il faut savoir que toute entreprise (privée ou publique) et association offrant des biens et services à des citoyens européens est concernée par cette nouvelle réglementation et doit s’y conformer. Concrètement, les entreprises qui collectent et traitent des données à caractère personnel des citoyens de l’UE se devront de respecter cette nouvelle réglementation.

Les sociétés non conformes feront face à des pénalités difficiles à ignorer. Les amendes peuvent s'élever jusqu'à 20 millions d’euros, ou jusqu'à 4% du chiffre d'affaires global annuel d'une entreprise. La présidente de la CNIL, Isabelle Falque-Pierrotin, annonce cependant vouloir faire de la pédagogie plutôt que de la sanction lors de la conférence de presse du 10 avril 2018 de la CNIL

 

RGPD 2018
 

Tout pour une mise en place réussie du RGPD

 

Le RGPD est un sujet de fond qui va obliger de nombreuses entreprises à repenser complètement leur collecte de données utilisateurs. Un défi majeur auquel la plupart des entreprises vont devoir faire face d’ici le 25 mai.

Le point le plus important du RGPD pourrait se résumer par le terme de « consentement explicite » de l’utilisateur. En effet, avec cette réglementation, votre site Internet sera dans l’obligation d’informer clairement le visiteur de la collecte de données que vous effectuez. L’internaute devra avoir la possibilité de refuser ou d’accepter la collecte de données et l'exploitation de ses données.

Prenons l’exemple d’internet et la navigation sur les différents site web. Votre site internet sera dans l’obligation d’assurer à vos utilisateurs un très haut niveau de protection de leurs données personnelles.


Pour ce faire, vous devrez mettre en place tous les moyens techniques pour respecter les règles imposées par le RGDP tels qu’un bandeau demandant l’acception des cookies comme on en voit pratiquement sur tous les sites. Mais aussi désormais sur les pages où sont situées des formulaires en précisant la nature des données collectées, la finalité et la durée de conservation des données qui ne peut excéder 13 mois.
Parmi les autres règles imposées par ce règlement, vous devrez disposer également d’un certificat SSL pour sécuriser votre site internet ou même tenir un registre des données.

Voici donc quelques-unes des règles qui vont seront demandées d’appliquer pour mai 2018, mais comme vous pouvez l’imaginer la liste est longue et nous vous conseillons fortement de vous y préparer dès maintenant !

Nos équipes sont là pour répondre à toutes vos éventuelles questions Nous sommes là pour vous aider à mieux comprendre l’enjeu et à mieux structurer votre plan d’action pour vous rendre conforme au RGPD pour votre site web.

 

Contactez-nous au contact@coactis.fr pour auditer votre site Internet et/ou votre entreprise. Nos experts sont là pour vous aider !

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