Quelles solutions web pour mon entreprise ?

Tour d'horizon des derniers outils : Google MyBusiness, Viadeo, LinkedIn, ...

L'importance pour une entreprise d'être présente sur Internet, quelque soit sa taille ou son secteur d'activité, ne semble plus aujourd'hui à démontrer. Mais rappelons peut être qu'être présent n'est pas forcément suffisant, comme c'était le cas il y a quelques années. Il est important aujourd'hui d'être présent grâce à un site Internet de qualité, représentant un réel outil de communication, visible, optimisé, et donc on va pouvoir mesurer arithmétiquement l'efficacité.

La visibilité sur Internet est souvent associée aux liens sponsorisés, régies publicitaires et autres leviers d'acquisition de trafic payants, or ceux qui ont le plus besoin de visibilité (PME / PMI, Auto-entreprise, Artisans) n'en ont pas nécessairement les moyens. Rassurez-vous, il existe encore quelques outils gratuits, facilement mis en place et relativement efficaces quand à la visibilité qu'ils génèrent et l'analyse qu'ils permettent.

Les outils d'aquisition de trafic

Google My Business

En bref : Récemment rebaptisé et relancé commercialement, "Google My Business" est en somme l'évotuion de l'ancien "Google Local Business" : la page pro liée au réseau social du géant fiscalement exilé en Irlande. Cet outil vous offre la posibilité de créer gratuitement une enième page de présentation de votre société, de son offre de produits ou de services, établissant un lien entre votre adresse physique (vérifiée par Google via l'envoi d'un courrier postal), votre site Internet et votre secteur d'activité. Cette page permet également de récolter des avis clients au format recquis par Google pour les faire apparaitre dans les résultats de recherche liés à votre société.

Les bénéfices :

  • amélioration des positions sur les requêtes de recherche génériques (ex: "Agence Web").
  • amélioration des positions sur les requêtes de recherche locales (ex: "Agence Web Strasbourg").
  • amélioration des positions sur les requêtes de recherche longue traine (ex: "Agence de création de site Internet à Strasbourg").
  • enrichissement des résultats de recherche liés à votre société (Partie Gauche de l'écran (Cf. Capture d'écran ci-dessous : point 3).

Serp enrichie de Coactis grâce à Google My Business

La marche à suivre :

Pour démarrer, créer un compte gratuitement en vous rendant sur Google My Business.


Viadeo : Page Entreprise

En bref : Une page dédiée à votre enpreprise sur laquelle vous pouvez faire apparaitre aussi bien des informations d'ordre général (présentation de votre offre de produits ou services, nombre d'employés, moyenne d'âge, etc...) que d'autres plus spécifiques (publications officielles, rapports, offres liées au recrutement, ...). La particularité de Viadeo c'est surtout son audience : très majoritairement B2B. Privilégiez le développement de ce réseau si votre cible est du même métal.

Les bénéfices :

  • développement du rayonnement de votre entreprise et son atractivité dans la nouvelle plaque tournante du recrutement sur Internet.
  • amélioration la crédibilité de votre entreprise en mettant en avant vos employés, collaborateurs et partenaires.
  • amélioration (légère) des positions naturelles.

Page Pro Viadeo Coactis
Page Pro Viadeo Coactis

La marche à suivre :

Pour démarrer, créez votre compte personnel sur Viadeo en cliquant sur le lien suivant : Créer un compte Viadeo.

Vous pouvez à présent créer une page pour votre entreprise en cliquant sur "entreprise > créer votre page entreprise" ou en utilisant le lien suivant : créer une page entreprise sur Viadeo.


LinkedIn : Page Entreprise

En bref : principal concurrent de Viadeo, proposant globalement les mêmes fonctionnalités, LinkedIn reste, avec plus de 200 millions de membres (contre 50 millions pour Viadeo), le premier réseau professionnel sur Internet. Rappelons quand même que jusqu'à fin 2012, Viadeo restait le chouchou des français avec près de 8 millions de membres.
(Source : www.letudiant.fr )

Les bénéfices :

  • développement du rayonnement de votre entreprise et son atractivité au niveau internationnal.
  • amélioration la crédibilité de votre entreprise en mettant en avant vos employés, collaborateurs et partenaires.
  • amélioration (légère) des positions naturelles.

Page Pro LinkedIn Coactis

La marche à suivre :

Pour démarrer, créez votre compte personnel sur LinkedIn en cliquant sur le lien suivant : Créer un compte LinkedIn.

Vous pouvez à présent créer une page pour votre entreprise en cliquant le lien suivant : créer une page entreprise sur LinkedIn.


Les outils d'analyse de trafic

Google Analytics : votre outil de gestion d'audience

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Google Webmaster Tools : votre alié en référencement naturel !

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